Les 7 centres d'Energie ou le système des chakras

Rédigé le 12/04/2021
Esprit Zen

Il y a peu de temps, le terme chakra faisait encore sourire !  Et il était réservé aux adeptes du Yoga ! De nos jours c'est un concept très utilisé et respecté . Les chakras sont des centres d'énergie qui captent l'énergie vitale pour la trasmettre à nos corps physique, émotionnel, mental et énergétique.

On trouve 7 chakras principaux :  de haut en bas

Le chakra Coronal

Le chakra du troisième oeil

Le chakra de la gorge

Le chakra du coeur

Le chakra du plexus solaire

Le chakra sacré

et le chakra racine

L'énergie passe par le sommet du crâne, descend le long de la colonne vertébrale et cette énergie se diffuse dans chacun des chakras et alimente tout le corps.

L'équilibre des chakras :

Il est important d'équilibrer les chakras, afin qu'ils ne soient ni trop ouverts ni trop fermés. Pour éliminer les bloquages éventuels, il est primordial de respecter son propre rythme. C'est de cette manière que le flux de l'énergie peut à nouveau circuler librement, favorisant l'équilibre Terrestre et l'équilibre Céleste , ceui-ci étant symbolisé par la vie matérielle et la vie spirituelle.  Lorsque les chakras sont équilibrés, nous avons une plus grande vitalité et nous sommes plus résistants face à la maladie.

On peut  avec un peu d'entraînement, ressentir l'énergie de nos chakras, en plaçant notre main au dessus de chacun d'eux,

Les caractéristiques des 7 CHAKRAS principaux :

Le Chakra Racine, son élément est la Terre, sa couleur est le rouge, il correspond aux organes d'élimination (reins, colon)  mais aussi au sang et aux os. Le sens qui lui est associé est l'odorat.  Il est lié à l'ancrange, la sécurité , et l'instinct.

Lorsque  le chakra racine est harmonisé,  on est ancré, stabilisé , on s'adapte facilement au changement  et on supporte mieux les tempêtes de la vie.

Le Chakra Sacré :

Il se situe à 5 cm sous le nombril , sa couleur est l'orange et son élément est l'eau, il correspond aux organes sexuels, aux intestins et au colon, il est associé au goût. Le chakra sacré est relié aux émotions, au plaisir, il est l'allié de notre bien-être. Lorsque ce  chakra est harmonisé, on ressent de la joie, on est reconnaissant, on connaît nos limites, on sait qui on est et ce qui est bon pour nous.

Le Chakra du Plexus solaire :

Il se situe sous le sternum, son élément est le feu et sa couleur est le jaune. Il correspond au système digestif et aux muscles. Le sens qui lui est associé est la vue.

Il est défini par l'identité et l'autonomie, il est le centre de l'estime de soi, on est conscient de sa propre valeur, et de son engagement. Lorsque ce chakra est harmonisé, on accède à une forme de sagesse,  on se sent confiant, on est en possession de son pouvoir personnel, on peut réaliser nos rêves.

Le Chakra du coeur :

Il se trouve au milieu de la poitrine, son élèment est l'air et sa couleur est le vert. Il correspond aux poumons, au coeur, à la circulation sanguine, et au système immunitaire. Le sens associé est le toucher.

C'est au niveau du chakra du coeur que circule l'amour et l'harmonie. Il est  au centre du système énergétique,  il est source d'acceptation de soi et des autres, de la compassion et de l'amour inconditionnel.  Quand ce chakra est équilibré on éprouve de l'empathie, on fait rayonner l'amour inconditionnel tout autour de nous. On s'épanouie dans l'unité, le partage, et la lumière.

Le Chakra de la gorge :

Il est à base de la gorge. Son élément est l'éther et sa couleur est  le bleu. Il correspond à la gorge, aux cervicales, à la bouche, et aux oreilles. Le sens associé est l'ouie. C'est le centre de la créativité, de l'inspiration, de la communication. Lorsque ce chakra est harmonisé, on a des facilités pour exprimer ses émotions et on sait également écouter les autres. Quand nous sommes en accord avec nous même, dans le respect de soi et des autres, notre énergie et notre vitalité ainsi que notre spiritualité s'élèvent.

Le Chakra du 3ème Oeil :

Il est situé au milieu du front entre les soucils, son élément est le Cosmos et sa couleur est le bleu indigo. Il correspond aux sinus, à la moelle épinière et aux yeux.

C'est le chakra le plus connu de tous, il symbolise les rêves, les pensées et l'imagination et nous connecte à notre intuition. Lorsque ce chakra est harmonisé , nous devenons clairvoyant, nous avons la clarté d'esprit, nous rejetons les pensées négatives, nous entrons sur le chemin de la connaissance et de la sagesse afin de pouvoir évoluer dans notre existence.

Le Chakra coronal :

Il se trouve au milieu du crâne, son élément est aussi le cosmos et sa couleur est le violet. Il correspond à la peau, au cerveau et aux système nerveux central.

C'est le symbole de la spiritualité la plus haute, de l'altruisme et de l'inspiration Divine. Il ouvre la porte de la Guérison, de l'harmonie et de la Compassion. C'est le niveau de conscience le plus élevé, il nous permet de nous connecter à notre Ame. Lorque ce Chakra est harmonisé nous acceptons plus facilement les épreuves de la vie car nous les comprenons. Nous nous sentons guider par une conscience supérieure. Nous avons conscience que nous faisons partie de cet immense Univers et que nous sommes sur la voie de la Transformation.

Pratiquez le ré-éqauilibrage des chakras vous permettra d'harmoniser l'ensemble de votre être,  vous gagnerez en énergie, en vitalité, et en sérénité .  Le soin énergétique  vise à atteindre  cette harmonie.

Belle journée à vous !